L\'apparition des dents de lait,Comment naît une carie ? : espace-enfants.com

L\'apparition des dents de lait,Comment naît une carie ?

 

L’apparition des dents de lait,Comment naît une carie ?

Publié par admin le 8 déc 2010 dans News |

L’apparition des dents de lait de bébé

Dès six mois, bébé commence à faire ses fameuses “dents de lait”. Incisives, canines, molaires… Mais quels sont les grands moments de ce phénomène essentiel ? Dans quel ordre apparaissent ces petites pointes blanches ? Découvrez en images les étapes de ce développement de votre bout’chou…

Ordre d’apparition :

* à 6 mois : les 2 premières incisives du bas
* à 8-10 mois : 2 premières incisives du haut
* à 10-12 mois : 2 secondes incisives du haut
* à 10-14 mois : 2 secondes incisives du bas
* à 12-18 mois : 2 premières molaires du bas
* à 12-18 mois : 2 premières molaires du haut
* 12-24 mois : 2 canines du bas
* 12-24 mois : 2 canines du haut
* A 1 an, l’enfant possède donc 8 dents.
* 20-30 mois : 2 secondes molaires du bas
* 20-30 mois : 2 secondes molaires du haut
* A 3 ans : l’enfant a donc 20 dents de lait (8 incisives, 4 canines et 8 molaires)

Dentition d’un enfant de 3 ans
Il est important de remarquer que chaque enfant évolue à son rythme. Il ne faut donc pas s’inquiéter si les dents n’apparaissent pas dans cet ordre ou qu’elles apparaissent en avance ou en retard. Toutefois, en cas d’inquiétude, il est toujours recommandé de consulter un dentiste.la dentition temporaire, la dentition mixte et la dentition définitive

Voici un tableau qui récapitule combien de dents nous avons et les 3 phases par lesquelles tes dents vont passer : la dentition temporaire (20 dents de lait entre 0 à 3 ans), la dentition mixte (dents de lait et quelque dents définitives, entre 6 et 12/13 ans) et la dentition définitive (dents définitives, vers 15/18 ans).

0-3 ans la dentition temporaire 20 dents de lait : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires
6 ans- 12/13 ans la dentition mixte Les premières dents définitives apparaissent vers 6 ans et remplacent,la dentition mixt progressivement les dents temporaires
Les incisives définitives remplacent les incisives de lait vers l’âge de 6 ans.
Les prémolaires définitives remplacent les molaires de lait vers l’âge de 11 ans
Les canines définitives remplacent les canines de lait vers l’âge de 13 ans.
Vers 6 ans : la première molaire définitive ou dent de 6 ans (elle sort avant la perte des molaires de lait).
Vers 12 ans : la deuxième molaire définitive ou dent de 12 ans.
15-18 ans la dentition définitive la troisième molaire définitive ou dent de sagesse.

Comment naît une carie ?

Explications :

Après les repas, il reste presque toujours de tout petits morceaux de nourriture entre tes dents ! Ils ne se voient pas beaucoup mais ils sont bien là !

Et bien ces petits morceaux de nourriture font le bonheur des microbes (bactéries ..) qui se trouvent dans ta bouche : ces microbes se nourrissent de ces morceaux de nourriture (glucides comme le sucre) et peuvent ainsi se multiplier. Puis ces bactéries produisent des acides. Ce sont ces acides qui attaquent l’émail des dents (déminéralisation) et qui font des trous dans ta dent.

La carie est donc une maladie infectieuse : c’est un trou dans la dent qui peut même finir en abcès. Elle peut aussi être transmissible.

Il est donc important de bien laver tes dents pour éliminer ces déchets de la plaque dentaire.

Pour éviter d’avoir des caries, tu peux essayer de suivre ces 4 conseils :
1)  brosse à dent ,Essaie de de te brosser les dents au moins deux fois par jour soigneusement pendant au moins 2 minutes.Rappelle toi que toutes les dents sont importantes : il faut donc toutes les brosser ! Il faut aussi les brosser dessus derrière et devant !…c’est à dire partout. Pour cela il faut utiliser une brosse à dents souple, non agressive et un dentifrice fluoré pour prévenir les caries. De cette manière tu peux éliminer la plaque dentaire (constituée de bactéries entre autre) et les bactéries, responsables des caries.

2) pas de bonbon ,Essaie aussi de manger moins de sucreries et de boire moins de soda : ce sont les ennemis de tes dents.

3) pomme ,Evite le grignotage entre les repas : si tu as faim, tu peux prendre un fruit car il contient peu de sucre.En effet, si tu consommes du sucre régulièrement, ceci entraîne une hyper-acidité constante de la bouche : cette hyper-acidité détruit la bonne harmonie normalement présente entre les 300-600 types de bactéries présentes dans la cavité buccale. De de fait, beaucoup de bactéries cessent de croître(flore buccale). Seules survivent les bactéries acido-résistantes. Celles-ci se multiplient et ne peuvent se multiplier qu’en produisant des acides par la consommation de sucre, ce qui entraîne une baisse supplémentaire du pH dans la bouche. Ces bactéries acido-résistantes sont les streptococcus mutans, les Actinomyceset les lactobacillus.

4) N’oublie pas de rendre visite à ton dentiste au moins 2 fois par ans !

Voici les 4 étapes de la carie :

Etape 1 : La dent est saine

Etape 2 : Destruction de l’émail. Il n’y a pas de sensibilité. C’est une petite carie : en général, tu ne la remarques pas.

Etape 3 : La dentine est attaquée. La carie commence à être sensible quand tu manges du chaud et du froid.

Etape 4 : La carie atteint la pulpe dentaire : pulpite (c’est la rage de dent)

Etape 5 : La carie est infectée et un abcès s’est formé. Ta joue peut être gonflée et tu peux avoir de la température. Il faut vite aller chez le dentiste !

Tags: ,

Share/Bookmark

Copyright © 2014 Eespace-enfants.com.